Acteris - Agence Créative

Le Slogan qui tue !

Just Do It (Nike), Think Différent (Apple), Parce que vous le valez bien (L’Oréal)… voici quelques exemples de slogans que nous avons tous en tête.
Qu’ont-ils de génial ? Qu’est-ce qui fait que nous les connaissons tous ? Eléments de réponse.

Créer un bon slogan est un art qui requiert à la fois créativité, clarté et concision. Il doit capter l’essence d’une marque ou d’un produit, être inspirant pour se graver dans l’esprit des consommateurs. Voici quelques règles pour réussir l’exercice.

Connaître son public. Comme préalable à toute action de communication, la première question à se poser est de savoir qui l’on souhaite toucher. Quels sont les désirs ou les problèmes de nos clients potentiels ? Comment votre entreprise peut-elle les aider ?

Clarifier son message principal. Quelle est la proposition de valeur de la marque ? Votre slogan doit distiller l’essence de ce que vous offrez en une seule phrase. Cela implique de ne pas tout dire mais uniquement l’essentiel et c’est souvent dans ce choix que réside la difficulté.

Être original et mémorable. C’est la clé d’un slogan réussi, il faut avant tout éviter les clichés et les formules trop utilisées. Pour y parvenir, on peut jouer sur les jeux de mots, les allitérations, utiliser des rimes… ces techniques contribueront à le rendre accrocheur.

Incorporer des émotions. Un bon slogan touche à la fois le cœur et l’esprit ; il doit faire appel à des sentiments positifs comme la confiance, le plaisir, la sécurité… Réfléchissez à l’émotion que vous souhaitez associer à votre marque.

Un slogan qui tue, c’est plus qu’une phrase accrocheuse ; c’est une promesse, une vision, une incitation à l’action. Nike encourage et invite à l’action, Apple pousse à la créativité et L’Oréal renforce la confiance en soi. Et vous ?