Acteris - Agence Créative

Benchmarking & communication,
zoom sur cette pratique

Nous utilisons systématiquement le benchmarking pour évaluer le positionnement et la communication de nos clients par rapport aux pratiques de leur secteur d’activité.
Cette méthode permet d’alimenter notre processus créatif, de trouver des idées différenciantes en d’élaborer une communication qui a du sens dans un environnement donné.
Pour tirer le meilleur parti du benchmarking, nous suivons une méthodologie précise. En voici un aperçu.

Définir un axe de communication

Ces objectifs peuvent inclure la définition d’un axe de communication spécifique ou au contraire dans le ton de ce qui se pratique. Nous étudions à la fois le fond (arguments, univers sémentique…) que la forme (couleurs, visuels…)

Identifier les pratiques et des entreprises de référence

Pour que le benchmarking soit efficace, il est nécessaire de choisir les entreprises de référence qui sont reconnues sur leur marché mais aussi des challengers qui ont une communication atypique mais qui sont visibles. Il arrive également que nous nous inspirions d’entreprises de secteurs différents mais avec des enjeux similaires.

Collecter et analyser les Données

La collecte de données peut se faire par différentes méthodes : enquêtes, interviews, études de cas, rapports annuels, bases de données sectorielles, etc.
Une fois les données collectées, nous procédons à une analyse approfondie qui fera ressortir les éléments forts.

Établir un Plan d’Action

Les résultats du benchmarking sont ensuite présentés sous forme d’un mapping concurrentiel. Celui-ci permet une vision globale du marché et constitue une base intéressante pour établir préconisations solides.

Respecter les Règles Éthiques

Le benchmarking doit toujours être réalisé dans le respect des règles éthiques. Il ne s’agit pas de « copier » les actions de communication des concurrents mais bien de les analyser pour définir un plan de communication qui va s’intégrer dans un contexte concurrentiel de façon à définir un positionnement sérieux et crédible.

En conclusion, le benchmarking est un outil puissant pour définir ou valider une stratégie de communication. L’adoption d’une approche structurée et éthique du benchmarking est bien souvent riche d’enseignements.