Les chiffres du marché français
de la communication

Le marché total de la communication en France atteint 33,7 milliards d’euros soit un retour au chiffre de 2019, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump). Quelles sont les tendances dans le détail ? Aperçu.

Les investissements dans les médias traditionnels (télévision, radio, presse, cinéma et publicité extérieure) restent stables et inférieurs de 4% à leur niveau de 2019.

Les médias numériques, quant à eux, sont moins dynamiques : leur croissance s’infléchit à 5%, contre près de 10% d’augmentation en 2022 et des taux à deux chiffres les années précédentes.

On note un regain d’intérêt en matière d’opérations promotionnelles et d’évènementiel et une baisse structurelle du marketing direct (emailing, prospectus).

Le Mondiale de rugby a dopé la publicité dans les médias : sur les neuf premiers mois de l’année, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias se sont ainsi élevées à 11,371 milliards d’euros, en progression de 1,5% sur un an.

Les recettes publicitaires sur les médias numériques (moteurs de recherche, bannières, réseaux sociaux) sont estimées à 6,4 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Si les cinémas remontent un peu en termes de recettes publicitaires, les journaux affichent depuis le début de l’année une baisse de 2,4% de leurs recettes par rapport aux 9 premiers mois de 2022.

Source Influencia