Acteris - Agence Créative

Et si vous envisagiez de rendre votre site plus écoresponsable ?

Entre la prise de conscience des enjeux climatiques, celle du poids carbone d’Internet, et le développement des démarches RSE des entreprises, la question nous est de plus en plus posée de la meilleure façon de procéder pour réduire l’impact d’un site internet sur l’environnement. Il est donc grand temps de mettre votre site au vert.

Zoom sur quelques principes clefs.

Règle 1 : Choisir un bon hébergeur

L’hébergeur a un impact important sur votre bilan carbone.
De nombreux hébergeurs ont fait des efforts : certains utilisent de l’énergie verte, d’autres sont immergés, d’autres enfin recyclent la chaleur des serveurs… regardez ce qu’ils proposent en la matière avant de faire votre choix.

Règle 2 : Alléger vos images et vos fichiers

Réduire le poids des images est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour le SEO (Googe favorise les sites éco responsables).
Il n’y a pas à hésiter : réduisez et compresser vos images (utllisez des images optimisées pour le web).
Ce principe peut d’ailleurs être étendu à tous les fichiers présents sur votre site. Plus les pages sont lourdes, plus elles mettent du temps à se charger et donc sont consommatrices d’énergie et réduisent la performance du site… sans compter qu’en termes d’expérience utilisateur ce n’est pas terrible non plus.

Règle 3 : Diffuser les vidéos en embed

Une vidéo même optimisée pour le web est très consommatrice d’énergie.
Mais, nous sommes d’accord, rien de tel pour accroître l’effet Wahou d’un site.
La solution existe : l’embed.
Concrètement un petit morceau de code fourni par les plateformes d’hébergement à intégrer à l’endroit où vous souhaitez insérer votre vidéo.

Règle 4 : Attention au nombre de polices

Et oui, les polices aussi pèsent…
Il est donc recommandé pour l’environnement de ne pas en utiliser plus de 2. Bonne nouvelle, c’est aussi une règle élémentaire en graphisme.

Règle 5 : Réduire la taille du code et utiliser la mise en cache

On parle de « minifier » le code en gros cela veut dire l’optimiser et l’alléger pour gagner de l’espace et là encore réduire le temps de chargement des pages et l’utilisation de la bande passante.
La mise en cache consiste à stocker plus près de l’utilisateur des éléments de page partagés (JavaScript, CSS et images).
En cas de revisite la page, ces données sont récupérées à partir de l’emplacement du cache plutôt que d’interroger à nouveau le serveur web. Résultat le poids de votre site est réduit et le temps de chargement réduit.

Règle 6 : La question des couleurs

Les couleurs aussi ont un impact : plus la couleur de votre site web, plus il consommera d’énergie d’où l’intérêt de concevoir votre site avec beaucoup d’espace blanc.

Bien entendu ces règles de bonnes pratiques doivent cohabiter avec l’image de la marque et ses contraintes. Comme toujours la bonne solution est dans l’équilibre. A vous de jouer !