Comment l’IA révolutionne
les métiers de la comm ?

L’avènement de l’IA a marqué un tournant dans la pratique de nombreux secteurs d’activité dont la communication. Faut-il en avoir peur ? Nous ne le pensons pas. Bien loin de remplacer l’intelligence humaine, elle vient la potentialiser. Précisions.

Prenons le cas de l’analyse prédictive rendue possible par l’IA. C’est une aubaine pour les communicants qui ont accès de façon plus rapide et moins couteuse aux prédictions concernant les tendances, les réactions des consommateurs ou encore l’efficacité des campagnes. Cette approche permet d’ajuster les stratégies (élaborées par des humains) en temps réel et ainsi d’en maximiser l’impact.

Que dire de la relation client ? Les chatbots actuels souvent critiqués pour leur langage mécanique vont largement progresser grâce à l’IA et le concept de « conversational commerce » va transformer les échanges en ligne en les rendant plus réels et personnalisés. Cette innovation pourrait réduire les coûts du service client de 30% tout en augmentant les revenus grâce à un marketing digital plus efficace (source Beesnet).

En termes de création de contenu, l’IA générative est une source d’inspiration infinie en matière de rédaction de textes, de conception d’image ou de vidéo. Elle ne va pas remplacer les créas mais décupler leur créativité et leurs sources d’inspiration en leur offrant des moyens innovants pour créer des contenus attrayant et pertinent. Comme toutes les grandes révolutions – et nous pensons que celle-ci est de taille – nous sommes convaincus que l’IA va nous permettre de repousser nos limites, de nous libérer de taches à faible valeur ajoutée de nous aider à être encore plus performants pour mieux accompagner nos clients.