Focus

Laurent Issartel - l.issartel@aliantis.net / Gilles Jecker - j.jecker@cogest.fr

Espace Innovation

Flash-axiome

Gilles Jecker de Cogest et Laurent Issartel d’Aliantis ont participé aux deux dernières journées organisées par Espace innovation. Voici en quelques mots ce qu’ils en ont pensé. Synthèse

Journée marketing comm

Très concrètement, c'était une journée "d'orientation", avec un état des lieux sous forme de un tour de table que chacun puisse se présenter, présenter les grands chantiers du moment des cabinets et aussi parler des réussites que chaque cabinet à réaliser en Marketing-Com et Événementiel.
Nous avons ensuite échangé sur les mécaniques relationnelles au sein du cabinet et avec les clients Enfin nous avons traité des leviers d’influence sur la renommée et le CA des cabinets.
Il y avait aussi quelques apports de la part de Gauthier Roussel et de Madjid Bouzar (PIC XV). Une première introduction au sujet qu’il faudra suivre pour voir sur quoi elle va déboucher dans l’avenir

Journée sur les flux

35 cabinets de tailles très variées, représentés par les associés, des DSI ou des responsables marketing étaient présents. Les conférenciers ( Gauthier, Charles-Olivier de MyCompanyFiles et Stéphane de Sagemcom ) ont cartographié les différents flux existants ( Achat, Vente, Banque, Note de frais et Social ) en les ventilant par type ( papier, Logiciel ou direct… ).
Dans un futur proche, et pour garantir la nécessaire mutation des cabinets, certains flux prendront le pas sur les autres. Espace Innov’ nous a proposé une étude matricielle des principaux acteurs du marché et leur(s) réponse(s) ( plus ou moins bonnes ) aux enjeux des flux. Flux que nous devons maitriser, en voyant naitre de nouveaux profils au sein des cabinets.
Cette maitrise, de bout en bout, dépend bien entendu des stratégies et prises de conscience des associés, mais aussi de l’outil de production en place au sein des cabinets, du plus fermé ( Quadra ) au plus ouvert ( Ibiza ). Cette maitrise des flux constitue le principal enjeu et est aussi un levier stratégique du cabinet de demain.
Certains cabinets embauchent déjà (témoignage à l’appui ) des « Data Contrôleurs » en lieux et place de comptables. L’approche exhaustive de l’offre digitale, quant à elle, doit être porté eet présentée ( vendue ? ) par un « Welcomeur », encore un profil atypique. Un sujet dont nous devrons reparler au sein de Différence.

Retrouvez les doc présentés lors de ces journées sur mydifférence dans le groupe Espace innovation.

>> Retour au sommaire